En savoir plus sur les certificats électroniques
Vous avez besoin d’un certificat électronique pour votre collectivité mais ne savez pas comment procéder ? Vous voulez en savoir plus sur les certificats fournis par le SICTIAM ?
Cet article vous aidera à y voir plus clair tant sur les certificats que sur la procédure de commande en ligne.
Un certificat électronique, c’est en réalité une clé USB qui, une fois connectée à votre ordinateur, vous permettra de vous authentifier et signer électroniquement sur des interfaces logicielles telles que :
Chaque certificat électronique est facturé 180 € pour une durée de validité de 3 ans.
Le SICTIAM étant opérateur d’enregistrement pour Chambersign, nous sommes habilités à commander et remettre les certificats électroniques aux porteurs des collectivités.
Ces derniers, nommés certificats Eiducio, sont des certificats répondant à la réglementation européenne eIDAS ainsi qu’à l’arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique.
Votre identité numérique professionnelle est donc certifiée par un tiers de confiance, qui permet l’authentification RGS** et la signature électronique avancée conforme eIDAS.
Ainsi, ils permettent aux porteurs de :
- déposer des actes au contrôle de légalité ou des flux PES à la trésorie,
- saisir et signer en ligne des états de présence des contrats aidés via SYLAé,
- signer électroniquement des flux, documents inhérents aux marchés publics et documents divers.
Lorsque vous aurez posté tous les documents à la CCI sélectionnée, celle-ci se charge, à réception du courrier, de vérifier la conformité du dossier et de le valider. Cette vérification est effectuée en 48 heures ouvrés.
Vous recevrez ensuite un e-mail de Chambersign vous confirmant que votre dossier est validé et que vous êtes invité à vous rapprocher (en fonction du choix effectué lors de la commande) soit :
- du SICTIAM
- de la CCI sélectionnée
Afin d’effectuer le face à face.
Une fois l’e-mail de convocation réceptionné, si vous aviez choisi la délivrance au SICTIAM, vous devez prendre rendez-vous au SICTIAM. Pour cela un agenda en ligne vous permettant de choisir le jour et l’horaire de votre choix a été créé.
Si vous aviez choisi la délivrance en CCI, il faudra directement vous rapprocher de la CCI concernée afin de prendre rendez-vous.
ATTENTION : Chaque certificat ne peut être récupéré que par son porteur, l’agent à qui il est destiné. Aucune dérogation ne peut être accordée.
Nos coordonnées :
SICTIAM – Business Pôle 2
1047, route des Dolines
06905 SOPHIA-ANTIPOLIS
Le porteur devra se présenter muni de la pièce d’identité utilisée lors de la constitution du dossier, ainsi que du code de retrait indiqué dans l’e-mail de convocation.
CCI DES HAUTES ALPES (GAP)
16 rue carnot CS96006
05001 GAP
Tel : 04 92 56 56 05
CCI DES HAUTES ALPES (BRIANCON)
Centre Regional et Européen du Tourisme
36 Avenue de la République
05100 BRIANCON
Tel : 04 92 56 56 05
CCI DE NICE COTE D’AZUR
20, boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1
Tel : 04.93.13.74.91
CCI DE NICE COTE D’AZUR (GRASSE)
Centre IV, 119 route de la Paoute
06130 GRASSE
Tel : 04.97.05.25.24
CCI DE MARSEILLE PROVENCE
Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE
Tel : 0810113113
CCI D’ARLES
Avenue 1ère Division de la France Libre -BP 10039
13633 ARLES CEDEX
Tel : 04.90.99.08.15
CCI DU VAR TOULON (HYERES)
CCIV – Antenne de Hyeres
4 rue du Soldat BELLON – CENTRE OLBIA
83400 HYERES
Tel : 0494226370
CCI AVIGNON VAUCLUSE
46 Cours Jean Jaurès
BP 70158
84008 AVIGNON
Tel : 04 90 14 87 00
AUTRES CCI
Lorsque vous aurez récupéré votre certificat électronique, vous recevrez automatiquement un e-mail de Chambersign afin d’installer les pilotes sur votre ordinateur pour pouvoir utiliser votre clé sécurisée. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions suivantes…
- Cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail “Connexion automatique à l’ESPACE CLIENT”;
- Téléchargez le pilote (vous pouvez vous aider du guide);
Commander avec délivrance au SICTIAM
Suite à la mise en place du nouveau marché de certificats, le transfert de compétence a eu lieu afin que des agents SICTIAM deviennent opérateurs d’enregistrement et de délivrance pour le compte de Chambersign.
Ainsi, nous sommes à nouveau en mesure de vous délivrer des certificats RGS**.
Nous vous invitons à consulter et télécharger le guide de procédure de commande de certificats, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Prise de rendez-vous pour le face à face (une fois le dossier validé)
Conditions de remise adaptées en période de COVID-19
- Venir avec son stylo
- Venir avec son masque de préférence mais des masques sont à votre disposition au SICTIAM
- Amener dans la mesure du possible une photocopie de la pièce d’identité déclarée dans le dossier
- Des gants seront distribués
- Une désinfection du matériel aura lieu entre chaque remise
- Les distances de sécurité seront respectées entre le porteur et l’opérateur de remise.
Pré-requis
- Avoir effectué sa demande sur le portail Viseo de Chambersign,
- Avoir reçu une validation et un mail de confirmation indiquant la mise à disposition de votre certificat
- Avoir renvoyé au service démat le bon de commande signé
Délivrance
- Sur rendez-vous fixé à l’aide du calendrier ci-dessous (48h à l’avance)
- Au porteur exclusivement muni de sa pièce d’identité (utilisée lors de la constitution du dossier) et de son code de retrait
Les pièces à fournir
Pour commander un certificat électronique, vous aurez besoin de certaines informations et pièces justificatives….
La procédure de commande
Vous devez effectuer une demande de certificat directement sur le site du SICTIAM via le formulaire en ligne “Commander un certificat électronique”
Deux choix s’offrent à vous concernant le mode de retrait :
Remise au SICTIAM
Pour la remise au SICTIAM, vous devrez :
Pensez à bien autoriser les e-mails en provenance de support@chambersign.fr dans votre boîte de messagerie afin de vous assurer d’être informé de la mise à disposition de votre/vos certificat(s).
Remise à la CCI
Pour la remise à la CCI, vous devrez dans un premier temps remplir le formulaire de pré-commande.
A réception de votre pré-commande, nous la traiterons en interne et vous recevrez un e-mail de Chambersign.
Vous devrez ensuite :
Pensez à bien autoriser les e-mails en provenance de support@chambersign.fr dans votre boîte de messagerie afin de vous assurer d’être informé de la mise à disposition de votre/vos certificat(s).