ÉCLAIRAGE PUBLIC – Label RICE : Protéger la biodiversité et économiser l’énergie

label RICE pour la biodiversité et l'énergie écologique

[vc_row][vc_column][vc_column_text uncode_shortcode_id=”115427″]Charles Ange Ginésy, Président du SICTIAM, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, a lancé la 1ère édition des Journées de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), accompagné par Hervé Romano, Vice-président du SICTIAM, en présence de Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal à l’environnement et la croissance verte, de Jean-Paul David, Maire de Guillaumes et Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, de Guy Ammirati, Maire de Péone, de Jean-Marc Macario, Maire de Spéracèdes, d’Éric Mèle, Président du PNR des Préalpes d’Azur, de Sandrine Grandfils, Directrice adjointe du Parc national du Mercantour, et de nombreux élus du département.[/vc_column_text][vc_column_text uncode_shortcode_id=”858619″]Le SICTIAM, porteur de la compétence « éclairage public », intervient directement et indirectement sous la maîtrise d’ouvrage de nombreuses communes du territoire du label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE).

Les objectifs fixés par le Président : protéger la biodiversité et économiser l’énergie, avec l’ambition de rénover 50% de l’éclairage public à horizon 2025.

Les engagements communs dédiés à l’obtention de ce label impliquent des actions liées à la lutte contre la pollution lumineuse, des opérations de rénovation de l’éclairage public à des campagnes de communication ciblée et de sensibilisation de la population.[/vc_column_text][vc_column_text uncode_shortcode_id=”548270″]24 communes, parmi les 75 que compte la RICE, ont notamment fait le choix d’investir pour réduire la pollution lumineuse et la facture énergétique du territoire. Certaines ont d’ailleurs été mises en avant grâce à :

  • Leurs démarches respectives d’éclairage public (au moins 80 % des points lumineux conformes aux préconisations) : Caussols, Châteauneuf-d’Entraunes, Les Ferres ;
  • Leurs démarches d’éclairage public et d’extinction nocturne (au moins 80 % des points lumineux sont conformes aux préconisations + extinction en cœur de nuit) : Bar-sur-Loup, Cipières, Lieuche, Pierlas, Saint-Martin-d’Entraunes, Spéracèdes, Uvernet-Fours.

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour s’étend du Haut-Pays Grassois aux confins de l’Ubaye et comprend 3 zones cœur où plus de 3 000 étoiles peuvent être observées.

Charles Ange Ginésy : « Très heureux d’être à Valberg pour présider la 1ère édition des Journées de la RICE Alpes Azur Mercantour !

Notre RICE s’étend sur 2 300 km² et 75 communes réparties sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Notre objectif : protéger la biodiversité et économiser l’énergie, avec l’ambition de rénover 50 % de l’éclairage public à horizon 2025. À mi-parcours, près de 25 % de l’éclairage a déjà été rénové !

Valberg est une destination incontournable de l’astronomie. 1ère commune labellisée « Villes et villages étoilés » en 2015, 900 000 € de travaux de rénovation de l’éclairage public y ont été réalisés sur 3 ans. Elle accueillera également la Maison départementale de l’environnement et de l’observation, qui sera une place forte de la lutte pour la sauvegarde de notre écosystème.

Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, des installations d’observation ont été mises en place sur l’itinéraire du Balcon des Gorges, afin que chacun puisse profiter de la qualité de notre ciel étoilé.

Je veux féliciter l’ensemble des communes qui ont agi pour réduire la pollution lumineuse, notamment les 10 disposant déjà d’un éclairage public conforme avec les recommandations de la RICE.

Le Président, Charles Ange Ginesy, continuera à poursuivre son engagement dans l’accompagnement des communes dans la rénovation de leur éclairage public.

Nous entendons positionner la RICE Alpes Azur Mercantour parmi les plus beaux lieux d’observation du ciel étoilé au monde ! »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_single_image media=”36352″ media_width_percent=”100″ uncode_shortcode_id=”565583″][vc_gallery el_id=”gallery-161801″ type=”carousel” medias=”36350,36336,36351″ carousel_lg=”3″ carousel_md=”3″ carousel_sm=”1″ gutter_size=”3″ carousel_interval=”3000″ carousel_navspeed=”400″ stage_padding=”0″ single_overlay_opacity=”50″ single_padding=”2″ uncode_shortcode_id=”187537″][/vc_column][/vc_row]

Événement

Le SICTIAM change d’adresse !

Fibre Optique

Forum Opérateurs fibre au Tignet

Intelligence Artificielle

En immersion dans le monde de l’intelligence artificielle au WAICF