Le SICTIAM accueille l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Le SICTIAM a l’honneur, vendredi 8 mars, d’accueillir dans ses locaux une délégation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de la Préfecture des Alpes-Maritimes et Tactis pour une réunion de lancement d’audit sur le déploiement opérationnel du programme fibre optique.

Le rôle de l’ANCT : faciliter l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions).

C’est à l’ANCT que le pilotage du plan gouvernemental France Très Haut Débit a été confié.

Ce Plan France THD a été pensé comme un projet décentralisé, s’inscrivant dans une stratégie nationale, et mobilisant les opérateurs privés et les collectivités territoriales pour le déploiement des nouveaux réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de son programme France Très Haut Débit, l’ANCT a lancé des audits techniques et organisationnels. Objectif : sécuriser le déploiement du plan France THD d’ici 2025 et assurer la pérennité des réseaux.

👉 Résoudre la fracture numérique représente un défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. La politique numérique mise en œuvre par le Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy vise ainsi à permettre, à tous les territoires de tirer parti des opportunités offertes par la révolution numérique confiée au SICTIAM.

Alors que le chantier de la fibre optique bat son plein, près de 70% des foyers, entreprises et administrations du Réseau d’Initiative Publique 06 sont éligibles au très haut débit.

Transition numérique

L’avenir numérique se dessine à Toudon !

Fibre Optique

Arrivée de la fibre : un atout indéniable pour l’attractivité du territoire

Fibre Optique

Le SICTIAM accueille l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires