Réseaux de fibre optique

Le Département et 6 EPCI des Alpes-Maritimes ont confié au SICTIAM le déploiement du Réseau d’Initiative Publique (RIP). L’objectif est la construction d’un réseau de communication électronique sur 100 communes du moyen et haut-pays maralpin pour permettre à l’ensemble des habitants et des entreprises d’accéder aux services internet Très Haut Débit par la fibre. Ce projet mobilise 165 millions d’euros d’investissement entre 2015 et 2025.

Logiciel : FIBRE OPTIQUE

Avantages : Le FTTH (Fiber To Home) est la technologie la plus rapide pour les connexions internet. Cela permet d’échanger un grand volume de données, de regarder des vidéos, de communiquer et de surfer avec un débit constant et fiable.
Pour qui ? Les 100 communes de la zone d’initiative publique.
Tarif : FINANCEURS Europe, État, Région, Département, Métropole côte d’Azur, Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, Communauté d’agglomération Pays de Grasse, Communauté d’agglomération Riviera Française, Communauté de communes Pays des Paillons, Communauté de communes Alpes d’Azur.
Inclus
  • Construction du réseau en organisant la commande publique via des marchés de travaux, en conception réalisation.
  • Coordonne les acteurs (entreprises, prestataires, acteurs locaux) pour garantir le bon déroulement des opérations.
  • Contrôle la qualité des ouvrages réalisés, les afferme et s’assure de la bonne exploitation du réseau par le délégataire de la DSP.
En option
  • Possibilité de porter un projet de GFU.
Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Énergies

Le SICTIAM engagé pour protéger le ciel étoilé et préserver la biodiversité

Transition numérique

L’avenir numérique se dessine à Toudon !