Éclairage public – Le SICTIAM engagé dans la préservation du ciel étoilé

Ciel étoilé

Depuis 2022, le SICTIAM a rejoint les engagements du Label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour Mont Mounier – 2817 m dans la lutte contre la pollution lumineuse et la préservation de la biodiversité nocturne. Le Label RICE récompense une qualité du ciel nocturne exceptionnelle :

+ de 3 000 étoiles peuvent être observées dans les zones les mieux préservées !

La lumière a toujours bénéficié d’un certain prestige, signe de développement, de sécurité, de confort et d’amélioration du cadre de vie. L’éclairage public a naturellement généré auprès de la population un sentiment plus ou moins justifié de sécurité. Ce n’est que très récemment que les impacts négatifs d’un éclairage mal maîtrisé ont commencé à être pris en considération.

Le terme “pollution lumineuse” est utilisé pour décrire les effets négatifs provoqués par une surexposition à l’éclairage artificiel, ayant des impacts nuisibles sur l’écosystème et la santé. Ses conséquences sont diverses, touchant l’homme, les espèces animales et végétales, ainsi que l’environnement en général. Cela se manifeste par une augmentation de la consommation énergétique et une détérioration de la qualité du ciel étoilé.

Le SICTIAM, porteur de la compétence « éclairage public » intervient, directement ou indirectement, sous la maîtrise d’ouvrage de nombreuses communes dans la modernisation des parcs d’éclairage public.

Au regard des enjeux de la transition énergétique et écologique, de nouvelles offres en matière d’éclairage public ont été élaborées pour accompagner les collectivités adhérentes, en fonction de leurs besoins en termes d’extension et de rénovation du réseau et des installations d’éclairage public. À ce jour, 49 communes des Alpes-Maritimes, dont 33 du territoire RICE, ont adhéré au programme de rénovation du SICTIAM.

Source : Dark Sky Lab

Éclairage public

Lancement du programme de rénovation de l’éclairage public

Cybersécurité

Le SICTIAM votre Expert Certifié Stormshield

Comité Syndical

Comité syndical du 27 juin 2024