Journée de Réflexion sur la Sobriété Énergétique et les Énergies Renouvelables

Sobriété Énergétique et les Énergies Renouvelables SICTIAM

Lundi 13 Novembre, le SICTIAM a accueilli ses Adhérents pour une Journée de Réflexion dédiée à la sobriété énergétique et à la production d’énergie renouvelable. 

Notre Directeur Général des Services du SICTIAMJosé Ammendola, a ouvert cette journée en partageant la vision et les perspectives du Président Charles Ange Ginésy sur les défis et opportunités de la transition énergétique pour les collectivités territoriales. Lutter contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique et amorcer la transformation vers les énergies renouvelables est un enjeu majeur pour le Département des Alpes-Maritimes. Les autorités locales jouent un rôle important dans cette transformation, c’est la raison pour laquelle le SICTIAM s’engage dès maintenant à promouvoir un avenir plus respectueux de l’environnement en encourageant ses adhérents à adopter des méthodes énergétiques durables.

Pour atteindre ces objectifs, Sylvain Giausserand, Directeur Énergies du SICTIAM, et Yoann Le Blevennec, Chargé de mission énergie territoriale, ont présenté les compétences énergétiques clés du SICTIAM, mettant en lumière les initiatives qui façonnent notre avenir énergétique :

  • Maîtrise de la demande en énergie​
  • Développement des énergies renouvelables​
  • Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques​
  • Création et exploitation de réseaux de chaleur ou de froid​
  • Création et exploitation de points de ravitaillement en gaz, hydrogène, ou autres sources de carburant​

💡 Au-delà de produire de l’énergie de manière plus durable et plus « propre » et ainsi lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables permettent également de créer de l’énergie à partir de sources capables de se renouveler automatiquement.

Pour animer la matinée, divers intervenants se sont succédé, parmi lesquels figuraient le Département des Alpes-Maritimes, la SEM Green Energy 06, l’Agence 06 et Enedis. En présence de nos Adhérents et représentants des structures intercommunales : ADEME, Communauté de Communes Alpes d’Azur, Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Communauté d’agglomération de la Riviera française.

La première partie de cette journée s’est conclue avec la présentation de deux projets photovoltaïque d’Adhérents du SICTIAM :

📍Peymeinade : le Projet photovoltaïque citoyen mené en collaboration avec le SICTIAM conduit à l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une école, fournissant ainsi de l’électricité à l’ensemble des bâtiments municipaux du centre de la commune. Cette installation photovoltaïque, d’une puissance de 35 kWc, génèrera des économies sur les factures énergétiques estimées à près de 2 000€ par an.

📍Châteauneuf-Grasse : le Conseil Municipal a approuvé le projet d’installation de panneaux photovoltaïques d’ici à la fin du premier trimestre 2024. Cela permettra de couvrir 26% des besoins en électricité de l’ensemble des bâtiments publics.

L’après-midi s’est poursuivi par une séance de réflexion dédiée aux Adhérents, portant sur la future offre Énergies du SICTIAM qui sera présentée lors du premier Comité Syndical de l’année 2024 et lancée au cours du premier trimestre.

Un grand merci à tous les intervenants, et partenaires qui ont contribué au succès de cette journée Hervé Moreau, Fahd Reffass, Nathanaël Galante-Gras, Jérémy Teribat, Julie Viglione, Virginie Tambon, Valérie Paut, Jean-François Piovesana, Marc Bazalgette et à tous nos Adhérents.

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Énergies

Le SICTIAM engagé pour protéger le ciel étoilé et préserver la biodiversité

Transition numérique

L’avenir numérique se dessine à Toudon !