Le SICTIAM, l’Association des Maires des Alpes-Maritimes et des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes lancent des sessions de sensibilisation aux acteurs publics pour agir sur la cybersécurité

maison des maires et le sictiam pour de la sensibilisation

Charles Ange Ginésy, Président du SICTIAM, Jean-Paul David, Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, et Pierre Corporandy, Président de l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes, ont signé en présence de David Lisnard, Président des Maires de France, une convention tripartite de partenariat et d’accompagnement afin de sensibiliser les acteurs publics et d’augmenter le niveau de sécurité des systèmes d’information des entités publiques.

Afin d’améliorer de façon continue les pratiques et les équipements en sensibilisant les décideurs publics sur les risques et les menaces liés aux cyberattaques, le SICTIAM et la Maison des Maires des Alpes-Maritimes s’engagent dans une démarche collaborative.
En effet, selon les dernières informations diffusées par CyberMalveillance.gouv.fr, plus de 20% des cyberattaques ciblent aujourd’hui les collectivités publiques. L’évolution technologique incessante, conditionne une veille de tous les instants, les solutions existent mais les virus et attaques informatiques ne cessent d’évoluer, d’où la difficulté de se prémunir. Les évolutions sont telles, que désormais la cybersécurité présente des enjeux économiques, stratégiques et politiques. L’évolution des pratiques cyber malveillantes évoluent au même rythme que l’évolution technologique, il s’agit donc de lutter efficacement face à la cybermenace.

Cette convention de partenariat se concrétise par la démocratisation des questions de cybersécurité et la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de gestion informatiques issues des recommandations des professionnels tels que l’ANSSI, le réseau CyberMarveillance.gouv.fr, la CNIL ou encore les services de la Gendarmerie nationale. Ces ateliers permettront de créer un réseau d’acteurs identifiés visant à transmettre également les bons comportements au sein de leur structure et in fine, créer une communauté.

Pour Charles Ange Ginésy : « En tant qu’opérateur public de services numériques, j’ai souhaité engager le SICTIAM dans cette démarche de sécurisation des systèmes d’information en 2022. L’actualité récente nous rappelle que le risque cyber est une réalité pour nos structures publiques de par le rôle essentiel qu’elles jouent dans le paysage local et national, mais également de par la détention des données potentiellement sensibles qu’elles agrègent. Elles sont responsables de la sécurité des données qu’elles traitent et de leurs services numériques vis-à-vis des autorités et des citoyens. Ce partenariat vise donc à élever le niveau de sécurité tout en s’appuyant sur le soutien de l’association des Maires des Alpes-Maritimes afin de toucher l’ensemble des acteurs de la chaine publique. »

Pour Jean-Paul David : « Conscient que nos collectivités doivent répondre présents aux enjeux de la cybersécurité, j’ai immédiatement répondu favorablement à la sollicitation du Président du SICTIAM, Charles Ange Ginésy lorsqu’il m’a sollicité afin que nous puissions collaborer ensemble dans l’intérêt du territoire. Ces cyberattaques visent aujourd’hui nos collectivités, leurs processus de traitement ou de stockage en accédant
à des données (sensibles ou non sensibles) afin de les modifier, les détruire, ou encore les extraire dans un objectif de monétisation, d’espionnage, d’interruption d’activité ou plus largement de déstabilisation. »

Pour Pierre Corporandy : « Les élus ruraux ne sont pas exemptés des risques cyber car la transformation numérique touche l’ensemble du secteur public afin de faire évoluer la manière de délivrer leurs services aux citoyens et de repenser le contenu de ces services, en prenant en compte des nouvelles données. »
Participant au pack Relais de l’ANSSI, le SICTIAM se propose également d’aider les collectivités et établissements publics qui le souhaitent en cas de cyberattaques au travers d’un accompagnement individualisé décrit au travers d’un plan de service. »

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Services aux citoyens

Les collectivités territoriales au cœur de l’organisation des élections européennes 2024

DPO / RGPD

Avez-vous des référents lanceurs d’alertes dans votre collectivité ?